Travailleurs autonomes

Travailleurs autonomes

Travailleurs autonomes, c'est exploiter une entreprise qui consiste à exercer une activité en vue de réaliser un bénéfice.

Travailleurs autonomes

Exploiter une entreprise consiste à exercer une activité en vue de réaliser un bénéfice. Ceci inclut l’exploitation d’un commerce ou d’une entreprise de fabrication ou de services, l’exercice d’une profession seul ou en société de personnes, la garde d’enfants, la vente à commission (dans le cas d’un travailleur autonome) et la poursuite d’un projet comportant un risque ou une affaire à caractère commercial.

Afin de déterminer si un contribuable exploite une entreprise, il faut vérifier si l’activité est exercée en vue de réaliser un profit ou s’il s’agit d’une démarche personnelle. Plus bas sur cette page, la section "suis-je vraiment travailleur autonome" vous aidera à y voir clair.

En tant que travailleur autonome, vous avez droit à des dépenses que la plupart des salariés ne peuvent déduire. Par conséquent, vous êtes tenus de conserver vos factures pour appuyer vos dépenses engagées dans le but de gagner un revenu.

Notre bureau n’exige pas de voir vos factures. C’est de votre entière responsabilité de les conserver de façon à les fournir sur demande. Vous devez, de la même façon, conserver les factures que vous faites à vos clients ou des preuves des revenus que vous déclarez.

Vous pouvez nous apporter un tableau que vous avez vous-même préparé ou un rapport de votre logiciel comptable (si vous en utilisez-un). Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, nous vous fournissons un peu plus bas un document à remplir et à nous apporter.

Dans ce document vous serez en mesure de voir le genre de dépenses qui peut être admissible en déduction de vos revenus d'entreprise. Il peut y en avoir d'autres, bien sur, vous n'aurez qu'à les inscrire dans la section "autres dépenses". Ce document renferme quand même la majorité des catégories de dépenses les plus courantes.

Si c’est la première fois que vous venez nous voir, apportez-nous votre déclaration d’impôt de l’an passé.